Login

En direct du Space Jean-Marc Ayrault annonce des aides d'urgence pour la filière volaille

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé jeudi au salon international de l'élevage (Space) à Rennes un plan d'action assorti de mesures d'urgence pour la filière volaille, confrontée depuis juillet à la suppression d'aides européennes, selon un communiqué du ministère de l'Agriculture publié jeudi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 Le gouvernement compte également accélérer la mise en place du « plan volailles ». (©Terre-net Média)Le secteur de la volaille est fragilisé par la fin des restitutions européennes, depuis le 18 juillet. Ces subventions permettaient aux petits poulets congelés français d'être compétitifs sur le marché mondial, face aux poulets brésiliens.

Les deux principales entreprises victimes de la suppression de ces aides sont les volaillers Doux et Tilly-Sabco. Mais par effet de ricochet, ce sont tous les maillons de la production qui sont touchés et notamment les entreprises intermédiaires comme les accouveurs et les organisations de producteurs.

Ainsi, le gouvernement va débloquer des aides d'urgence pour ces entreprises, une dizaine d'accouveurs et une dizaine d'organisations de producteur, détaille le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

Ces aides en trésorerie d'un montant maximum de 200.000 euros par entreprise doivent permettre « de résister et jouer dans les semaines qui viennent le rôle d'amortisseur entre les éleveurs et les entreprises d'abattage et de transformation », précise le ministère.

Recours auprès de la Cour Européenne de justice

Doux et Tilly-Sabco ne peuvent pas bénéficier de ces aides d'urgence, le premier parce qu'il est en redressement judiciaire, le second parce qu'il a récemment bénéficié d'aides à la restructuration, précise-t-on au cabinet du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

Outre ces mesures d'urgence, le gouvernement va déposer un recours auprès de la Cour européenne de justice contre la décision de la Commission européenne de supprimer ces restitutions et il va en demander le rétablissement, sans grande chance de succès néanmoins.

S'agissant des mesures structurelles, le gouvernement compte également accélérer la mise en place du « plan volailles » annoncé en avril avec deux objectifs : soutenir l'investissement avec l'aide de FranceAgriMer et de Bpifrance pour être plus compétitif ; et aider à la modernisation des bâtiments d'élevage.

Enfin, l'État tentera de simplifier les démarches administratives de la filière, notamment concernant l'installation des élevages.

Retrouvez le dossier spécial du Space 2013

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement